DIRECTION MUSICALE
Vincent commença ses études musicales par le piano et la flûte à bec au Conservatoire d’Esch sur Alzette, puis se dirigea à 16 ans vers la direction d’orchestre. Il étudie dans la classe d’Alain Crepin au Luxembourg, de Jean-Philippe Navarre à Nancy, et d’Adrian Mc Donnell à Paris. Il obtient son DEM de piano, flûte à bec, musique de chambre, écriture, formation musicale et direction d’orchestre, ainsi qu’une Licence de Musicologie à l’Université de Nancy. Actuellement étudiant en écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Paris, Vincent continue aussi sa formation de direction dans la classe de Rut Schereiner.
Il fut par ailleurs co-chef de l’Harmonie Nancéienne pendant près de trois ans, et co-dirige aujourd’hui le Pop Orchestra, orchestre de jeunes musiciens basé à Rouen. Son parcours musical et personnel lui permet de s’approprier un répertoire de styles et époques variés, qu’il prend un grand plaisir à défendre et à partager.
​
En tant que pianiste, il est parfois sollicité lors de certains programmes d’orchestre, notamment dans l’Orchestre national de Lorraine en 2019 (musiques de film) ou l’Orchestre des Jeunes du Centre en 2021 (symphonie N° 3 de Saint-Saëns). Il eut aussi l’opportunité de diriger l’Orchestre Prométhée et le Paris Mozart Orchestra lors de masterclass. En 2019, L’Académie Stanislas récompense sa détermination à progresser dans le milieu artistique en lui décernant la bourse Georges Sadler.
​
​
Clarinettiste et percussionniste de formation, Jane Latron s’oriente dès l’âge de 15 ans vers la direction d’orchestre.
​
Titulaire du diplôme de direction d’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe d’Adrian McDonnell, Jane est également diplômée de la Haute École des Arts du Rhin en spécialité musique contemporaine dans la classe de Jean-Philippe Wurtz.
​
Jane a ensuite poursuivi son cursus de direction d’orchestre et de direction de chœur au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt. Elle enrichit son expérience en participant à de nombreuses masterclass avec des chefs internationaux tels que David Reiland et l’Orchestre National de Metz, Jean-François Verdier et l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté à la Philharmonie de Paris, London Masterclasses 2018 avec Benjamin Zander et l’Orchestre du Royal Northern College of Manchester, Fabien Gabel et Jordan Gudefin, Franck Fontcouberte et The Choir and United Strings Ensemble.
​
En 2022, elle assure la direction du Nouvel Orchestre Symphonique du Pays d’Aix avec lequel elle dirige notamment des œuvres de Rossini, Offenbach, Delibes, Mendelssohn et Beethoven, avec la participation de la soprane Manon Lamaison et du violoniste soliste Bilal Al Nemr. Dans le cadre du programme Musiques vivantes en Pays d’Aix, Jane dirige également une série de concerts avec l’Ensemble de cuivres et percussions du Pays d’Aix intitulés Du Baroque à Michel Legrand, incluant des œuvres de compositeurs aussi éclectiques que Gabrieli, Tchaïkosky, Copland, Missal, Carradot, Niehaus, Curnow, Zawinul ou encore Michel Legrand.
​
Cette même année, Jane a eu l’opportunité de suivre et d’observer le travail du maestro James Conlon sur Beethoven (Symphonie n° 5) et Schubert (Symphonie n° 4) avec l’Orchestre de la Toscane à Florence (Italie).
​
Cheffe invitée à l’Opéra Nice Côte d'Azur en février 2022 pour diriger Planet avec l'Orchestre Philharmonique de Nice, Jane est à nouveau programmée en mars 2023 pour diriger un programme mêlant Johann Strauss, le père, le fils et l’esprit de la valse, et en Avril 2023 pour diriger un programme Hip-Hop Symphonique avec le Chœur de l'Opéra et l'Orchestre Philharmonique de Nice.
En janvier 2023, Jane est cheffe invitée à la Philharmonie de Paris pour diriger un concert sur la thématique des compositeurs français du “Groupe des Six“. Les artistes de l’Académie Fratellini assureront la chorégraphie durant l’exécution de deux œuvres majeures : Parade d’Erik Satie et Le Bœuf sur le toit de Darius Milhaud.
​
Présentée par Aliette de Laleu et en hommage à la compositrice Louise Farrenc, Jane dirigera la Symphonie n°2 à la tête de l’Orchestre Saint-Germain, en février 2023. En préambule de ce concert, une création de la compositrice Michiru ÅŒshima sera interprétée.
​
Sélectionnée en 2020 et 2021 par le chef Case Scaglione, parmi cinq chefs internationaux, pour concourir à la finale du poste de chef assistant de l’Orchestre National d’Ile-de-France, elle a aussi été finaliste du “Warsaw Wind Ensemble Conducting Competition 2021“.
​
Attachant une grande importance à la pédagogie et à la transmission, elle travaille depuis 2019, en qualité de cheffe d’orchestre, dans plusieurs conservatoires de la Ville de Paris. La Confédération Musicale de France (CMF) lui a décerné le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (DADSM) en 2021.
​
​
Professeur au conservatoire à Rayonnement Régional, de Paris, et aux conservatoires des IXème et XIème arrondissements. Il enseigne également à l’université de La Sorbonne. Stéphane Audard est chercheur en musicologie au laboratoire de l’Iremus (CNRS).
Stéphane Audard, est guitariste de jazz, a notamment enregistré avec Michel Legrand. En tant qu'arrangeur, il a écrit pour de nombreux orchestres (disque West Side Suite de Ludovic de Preissac, Projet First Circle Suite pour l’orchestre de la Sirène, etc.)
​
FONDATEUR de L'ENSEMBLE ET DIRECTEUR MUSICAL
Après des études de percussions et de cor d’harmonie, Fabrice Colas débute la direction d’orchestre avec André Cauvin avant de rejoindre la classe de Jean-Sébastien Béreau. Il dirige pendant 15 ans l’ensemble Sur Mesures, formation professionnelle de vingt musiciens issus des orchestres parisiens, avec lequel il s’est produit sur les plus grandes scènes françaises. Avec cet ensemble, il est lauréat en 2004 du Concours International Eolia de Strasbourg.
Pendant six années à la tête de l’Orchestre des Jeunes d’Ile-de-France, il s’est aussi impliqué dans le développement des orchestres à l’école : entre 2000 et 2008, il dirige la première classe orchestre, celle du Collège des Explorateurs (Cergy), projet-pilote de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale. En 2004, il reçoit pour cette initiative le Prix de l’Innovation Educative de la Ligue de l’Enseignement.
Depuis janvier 2010, il s’implique dans le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), porté par la Cité de la Musique de Paris. Ardent défenseur de la musique d’aujourd’hui (créations de Thierry Escaich, Pascal Zavaro, Anthony Girard, Karol Beffa, Richard Dubugon, Paul Malinowski, Olivier Kaspar, Olivier Penard, Benoît Menut, Michel Lysight, Henri Tessier, Guy Reibel …), Fabrice s’est construit un large répertoire, s’intéressant particulièrement à la redécouverte du patrimoine français.
Il accompagne régulièrement de grands solistes et travaille également avec les grands noms du jazz et du cinéma. Arrangeur-compositeur, Fabrice travaille aujourd’hui avec les plus belles phalanges françaises : Quintette Magnifica, Ensemble de cuivres de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Bretagne… Professeur chargé de la direction des ensembles à vent dans différents conservatoires parisiens, il dirige depuis 1996 la Sirène – Orchestre d’Harmonie de Paris, et crée en 2012 l’ensemble et l’association Pari(s) de Vents.
​
​
A dirigé l'ensemble
de 2014 à 2022.
Titulaire d'un 1er prix de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d'un 1er prix de hautbois à l'unanimité à la Scola Cantorum et d'un 1er prix de hautbois au concours international de Stresta (Italie), Didier Costarini a fait toute sa carrière en qualité de soliste aux Orchestres de la Garde Républicaine et occupe actuellement le poste de hautbois solo à l'Orchestre des Concerts Lamoureux.
​
Il participe régulièrement à des productions au sein d'autres grandes phalanges parisiennes, tel l'Orchestre de l'Opéra, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi qu'au sein de formations de chambre : B.Thomas ou J.W Audoli…..
​
Didier Costarini enseigne dans différents conservatoires et joue depuis toujours sur un instrument S.M.I Marigaux.
​
​
​