top of page
abstract-gde440fd36_1920.jpg
HAUT
Rechercher
  • Photo du rédacteurparisdevents

LES CONTES DE NOTRE ENFANCE


Le monde de l'enfance a inspiré de nombreux compositeurs, qui ont parfois écrit des mélodies destinées aux enfants, ou des œuvres d'écriture savante et d'exécution plus difficile.


Est-il besoin de présenter Pinocchio ? Tous les personnages sont là : Pinocchio bien sûr, Gepetto, la fée bleu, le renard estropié et son complice le chat borgne et quelques autres encore... Pinocchio court toujours...est une relecture très libre mais très respectueuse du roman de Carlo Collodi : Pinocchio court toujours conte musical de Romain Didier sur un arrangement de Fabrice Colas : pour ensemble d'harmonie, solistes, chœurs et récitant.


                                                                                   

Marche funèbre d'une marionnette de Charles Gounod sur un arrangement de Fabrice Colas. Écrite à la manière d'une marche funèbre pleine d'humour contenu, l'œuvre est une parodie légère reposant sur un jeu de décalage entre le sérieux des funérailles d'un être cher et le burlesque des personnages d'une troupe de marionnettes.

Ma mère l'Oye est une œuvre de Maurice Ravel d'après des contes de Charles Perrault (La Belle au bois dormant et le Petit Poucet) extraits des Contes de ma mère l'Oye dans lesquels interviennent des éléments surnaturels ou féeriques, des opérations magiques, des événements miraculeux propres à enchanter le lecteur, ou l'auditeur. Ma mère l'Oye témoigne du goût du musicien, resté célibataire et sans descendance, pour une thématique « enfantine » que l'on retrouva également plus tard dans l'Enfant et les sortilèges.


Le plus grand plaisir de Sophie ? Désobéir à sa maman ! Hélas, la vie est ainsi faite que les enfants désobéissants sont toujours punis. Inspirées des Malheurs de Sophie roman pour enfants écrit par la Comtesse de Ségur : - Sept Danses de Jean Françaix.

Un apprenti sorcier tente d'animer un balai pour qu'il effectue son travail !. L’apprenti sorcier, à l’origine ballade ou mini-conte, a été mis en musique par Paul Dukas et a fait l’objet d’un célèbre dessin animé de Walt Disney.

Trois petites chansons, Souvenirs d'enfance d'Igor Stravinsky pour soprano et ensemble à vents. Composées sur des textes populaires russes pour chant et piano, instrumentées pour petit orchestre de chambre dédiées à ses enfants. L'œuvre se compose des trois chansons suivantes : La petite pie dédiée au fils de Stravinsky Soulima, Le Corbeau pour sa fille Ludmila, Tchitcher-Iatcher pour son fils Théodore.




Comments


bottom of page